NEWSLETTER 8

 

 

LE BUREAU DE DEMAIN

 

Aujourd’hui l’écologie, l’environnement, le développement durable et le bien-être des salariés sont des notions omniprésentes à la construction d’un projet… l’aménagement d’espaces professionnels ne fait donc pas exception.

S’il est assez facile de raisonner en panneaux solaires, en puits canadien, en pompe à chaleur, pour les gains d’énergies possibles dans une construction de bâtiment, qu’en est-il pour l’aménagement d’un espace déjà construit ?

 Les solutions sont multiples et bien souvent à portée de main et du porte-monnaie. Evoluer dans un environnement (dans les deux sens du terme) respectueux de la planète, n’est en effet plus un luxe réservé aux « gros budgets ». Sans qu’il sacrifie à l’esthétique et au design, le bureau de demain sera donc élaboré dans une logique raisonnée et financièrement raisonnable . Il privilégiera donc les écomatériaux et écoéquipements. On pourra alors certes y trouver des meubles en matériaux recyclés ou émettant moins de composés organiques volatils, mais aussi et surtout une nouvelle architecture diffusant au maximum la lumière et la chaleur naturelles. Pour cela, on joue sur la transparence des espaces, avec des matériaux comme le verre ou le plexiglas, ainsi que sur des coloris de pièces plus clairs, nécessitant moins d’éclairage artificiel. A noter aussi, des aménagements de postes de travail qui privilégient l’importance des plantes. Celles-ci jouent un rôle important sur la dépollution de l’air, atténuent le stress et participent à l’ambiance générale des lieux.

 

 

ISORE BATIMENT : Le respect de l'environnement
Comme nous l’avons déjà introduit dans notre article «le bureau de demain», les espaces professionnels vont être de plus en plus respectueux de leur environnement, intérieurement comme extérieurement. ISORE BATIMENT, un de nos clients, l’a bien compris et l’a totalement intégré dans ses nouveaux locaux. Démonstration.

Face à nous un bâtiment avec un bardage en céramique et un autre en terre cuite. A côté, une façade entière recouverte de panneaux photovoltaïques et un sous bassement végétal, pas de doute, nous sommes devant le premier bâtiment de bureaux à énergie positive des Pays de la Loire: ISORE BATIMENT. Plus qu’un témoin de leur activité (isolation par l’extérieur) ce bâtiment est le reflet d’une vraie sensibilité et d’une volonté d’innover. Depuis leur aménagement en octobre 2007, tout, oui tout, est pensé dans une logique de développement durable: pompe à chaleur, puits canadien, membrane photovoltaïque, goutte-à-goutte, brise-soleil orientables et… mobilier de bureau ! Alors, dans une telle logique, quelles étaient les attentes de ce client en terme de mobilier de bureau ? «Nous voulions avant tout quelque chose produit localement avec des matériaux traditionnels. Ensuite, nous souhaitions du mobilier de qualité, durable dans le temps et confortable, car la santé au travail est aussi une de nos préoccupations» répond Madame LARUAZ (ISORE BATIMENT). Bureau Concept a alors proposé un ensemble de bureau en bois fabriqué en Mayenne (Pays de la Loire) et des tables et chaises rabattables sur roulettes pour la salle de réunion. «Nous sommes vraiment satisfaits. Notre salle de réunion est aussi une salle de projection et de formation. Avec notre mobilier, nous pouvons changer facilement la disposition pour l’adapter à l’utilisation de la pièce. Dans toutes les configurations, l’usager est confortablement installé. Nos objectifs sont atteints». Ceux du développement durable aussi.

 

 

 

 

 

 

 
 
 
CAS PRATIQUE : Téléperformance Ouest 

Quelles que soient vos questions, BUREAU CONCEPT a la réponse

 

Besoin de place pour les nouveaux collaborateurs 
TELEPERFORMANCE, expert mondial des centres d’appels, avait d’un côté deux salles de pause (fumeur et non-fumeur), de l’autre un besoin urgent de place : l’entreprise devait aménager de nouveaux postes de travail.

Objectif : modifier l’espace existant
TELEPERFORMANCE souhaitait dans un premier temps installer deux nouveaux bureaux, sans avoir besoin d’agrandir la surface totale de la structure. L’entreprise voulait ensuite créer une salle de pause unique, plus grande et plus conviviale.

 

 

 Les solutions BUREAU CONCEPT : casser les cloisons et recréer de nouveaux espaces
La loi anti tabac du 31 décembre 2007, avait déjà ébranlé la légitimité de la salle fumeur. Une fois la cloison entre cette ancienne salle de pause et celle des archives libérée, BUREAU CONCEPT a investit l’espace. Le faux plafond et le sol déposés, les travaux pouvaient commencer. Au programme de la couleur et encore de la couleur. Un nouveau faux-plafond a été posé, agrémenté d’un nouvel éclairage d’ambiance. Les murs se sont vêtus de beige et de vert anis. Un nouveau revêtement de sol et de nouveaux meubles ont pris possession des lieux : chaises vertes et transparentes, tables multi couleurs, banquettes violettes, poufs, mange-debout, etc. La nouvelle salle de pause était née.
L’ancienne salle de pause s’est offerte quant à elle une nouvelle jeunesse avec l’installation de nouveaux bureaux. La moquette et la peinture des murs ont été rafraîchies. Deux cloisons modulaires vitrées ont été installées afin de laisser place à la luminosité.

 
 
 
NEWS

TOTAL RAFFINAGE MARKETING fait désormais partie des clients de BUREAU CONCEPT.

(http://www.total.com/)

 

 

ACTUALITE

BUREAU CONCEPT était présent au salon Orgatec de Cologne les 23 et 24 octobre derniers. Avec pour thématique « le bureau de demain », ce salon a donné toutes les clés à BUREAU CONCEPT pour continuer d’être au plus près des grandes tendances du marché.

(http://www.orgatec.com/)

 

 

 

NOUVEAUX CLIENTS 2008
  • GROUPE ACTUAL
  • AGEFOS PME BRETAGNE (Rennes)
  • ARCOGEST (Changé)
  • ARGENTAIS TRANSPORT (St Jacques de la Lande)
  • BRETAGNE SUD HABITAT (Vannes)
  • ISORE BATIMENT (Laval)
  • MACIF
  • TELEPERFORMANCE OUEST (Rennes)
  • TENNAXIA (Laval)
  • TOTAL
  • TOYOTA (Lorient)
  • WIPRO LIMITED (Rennes)

 

 

 

 

 

 
 
 
 
ADRESSE
Tél. :  
Fax :